Agence Panafricaine d'information

La Gambienne Musu Bakoto Sawo, défenseur des droits des femmes, reçoit le prix Daily Trust de l'Africain de l'année, doté de 10 mille dollars

Banjul, Gambie (PANA) - Musu Bakoto Sawo, avocate gambienne et défenseur des droits des femmes, a reçu le prestigieux prix Daily Trust de l'Africain de l'année, a appris la PANA, lundi.

 

Mme Sawo a reçu le prix, assorti d'une somme de 10 mille dollars, des mains du président du conseil d'administration de Media Trust Limited, M. Kabiru A. Yusuf, qui lui a remis le chèque et la plaque au nom du président du comité de sélection du prix Daily Trust de l'Africain de l'année, M. Festus Mogae.

 

M. Mogae, ancien président du Botswana, a mandaté M. Yusuf pour se rendre à Banjul et faire la remise en son nom, en raison des difficultés de déplacement dans de nombreuses régions du monde dues à la pandémie de Covid-19.

 

En temps normal, les cérémonies de remise des prix ont lieu à Abuja, au Nigeria, où se trouve le siège du Daily Trust.

 

En annonçant la décision de décerner le prix Daily Trust de l'Africain de l'année 2020 à Mme Sawo, M. Yusuf a déclaré que l'avocate gambienne avait remporté le prix en raison de son "travail constant pour mettre fin à la violence contre les filles et les femmes, y compris le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines".

 

Il a ajouté que Musu Sawo a inspiré espoir et courage à des millions de femmes et de filles à travers l'Afrique en utilisant son expérience en matière de renforcement des capacités, de recherche, de mise en réseau et de développement de programmes pour proposer des solutions en matière de droits de l'homme qui protègent les femmes et les filles vulnérables contre les pratiques archaïques qui les empêchent de mener une vie utile.

 

"On ne saurait trop insister sur l'importance du travail de Musu Sawo en cette période de COVID-19 où les femmes ont été particulièrement touchées, notamment pendant le confinement, lorsque de nombreux maris ont perdu leur emploi, ce qui a entraîné, entre autres tendances, des violences domestiques dans les foyers", a déclaré M. Yusuf.

 

Il a expliqué qu'étant donné que Mme Sawo défend les droits des femmes dans n'importe quelle partie de l'Afrique, qui est en grande partie une société traditionnelle, elle est considérée comme promouvant une grande cause et, par conséquent, digne de ce prix.

 

Dans sa réponse après avoir reçu le prix, Mme Sawo a déclaré : "J'ai pour mission de faire en sorte que les femmes et les jeunes filles de Gambie et d'ailleurs mènent une vie digne de ce nom. L'avancement des droits des femmes devrait être une priorité pour toute nation. J'encourage les femmes et les jeunes filles à vivre leurs rêves. Ne laissez personne vous dire le contraire. Je dédie ce prix à ma défunte mère qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour sa famille mais qui n'a pas vécu pour assister à la réussite de ses enfants".

 

Mme Sawo est maître de conférences à la faculté de droit de l'Université de Gambie, et également coordinatrice nationale de Think Young Women, une organisation non gouvernementale qui défend les droits des femmes et des filles. Elle a reçu le prix Vero Chirwa 2017 du Centre des droits de l'homme de l'université de Pretoria, en Afrique du Sud.

 

Elle a également été reconnue comme l'un des 100 jeunes les plus influents d'Afrique de l'Ouest par la Confédération des jeunes d'Afrique de l'Ouest en 2018 ; et lauréate du "Inspiring Gambian Award 2018" par le People's Choice Award for Excellence en Gambie.

 

Le prix, institué par le Daily Trust, l'un des principaux journaux nigérians depuis 2008, est normalement décerné à un ou plusieurs Africains ordinaires qui ont apporté une contribution extraordinaire à l'humanité dans n'importe quel domaine, de n'importe quelle partie du continent.
-0- PANA MSS/AR/MTA/IS 15mars2021