La Gambie et le Sénégal en quête d'initiation d'un modèle d'intégration régionale

Banjul, Gambie (PANA) - le président Adama Barrow de la Gambie a souligné mardi la nécessité pour son pays de travailler avec son voisin, le Sénégal, pour offrir "un modèle d'intégration régionale", en facilitant le libre-échange à travers leurs frontières.

S'exprimant lors d'une audience accordée au ministre sénégalais des Affaires étrangères, M. Sidiki Kaba, le président Barrow a déclaré qu'avec son homologue sénégalais, le président Macky Sall, ils allaient poursuivre leurs consultations et engager le dialogue sur ces questions.

Il a exprimé sa gratitude au président et au peuple sénégalais pour leur contribution qui a rendu possible le changement et l'avènement de la liberté dans la Nouvelle Gambie, tout en saluant  également le rôle positif que le président Sall continue de jouer pour rétablir la confiance et consolider leurs relations cordiales.

M. Kaba, qui a remis un message spécial du président MackySall au président Barrow, a réitéré l'engagement du président sénégalais à l'esprit d'amitié et de bon voisinage qui lie la Gambie au Sénégal.

Le message sert aussi à présenter officiellement le ministre des Affaires étrangères au président gambien. M. Kaba a été nommé le mois dernier et il occupait auparavant le poste de ministre de la Justice.

M. Kaba, responsable de la Diplomatie sénégalaise depuis seulement un mois, a abordé avec  le président Barrow  une série de questions bilatérales pour consolider davantage les relations entre les deux pays, consolidation dans le cadre de laquelle le ministre sénégalais a offert au président Barrow une oeuvre d'art africain, pour "illustrer l'avènement de la liberté avec l'élection du président Barrow et la fierté que l'Afrique a tirée d'une telle avancée".

En mars dernier, la Gambie et le Sénégal avaient signé plusieurs accords de coopération pour promouvoir le commerce, la pêche, la paix et la sécurité dans l'intérêt mutuel de leurs peuples.
-0- PANA MLJ/AR/ASA/SSB/SOC 10octobre2017

10 octobre 2017 22:16:36




xhtml CSS