La Francophonie maintient son 14ème Sommet à Kinshasa

Paris, France (PANA) -  L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entend maintenir l’organisation de son 14ème sommet  prévu du 13 au 14 octobre prochain à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC),  en dépit des incertitudes sur la participation du président français François Hollande et la défection du Premier ministre belge Elio di Rupo, a appris jeudi à Paris la PANA.

Dans un communiqué publié à l’issue de la 85ème session de son conseil permanent, l'OIF note des avancées satisfaisantes dans les préparatifs du Sommet de Kinshasa qui a pour thème "Francophonie: enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale".

"Les représentants de la Communauté francophone réunie au CPF ont réitéré leur attachement et leur mobilisation pour la bonne tenue de ce premier sommet de la Francophonie en Afrique centrale", ont souligné les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OIF.

Plusieurs appels ont été lancés ces derniers jours par les partis d’opposition et la Société civile de la RDC pour obtenir la délocalisation du Sommet de Kinshasa, en signe de protestation  contre les élections législatives et la présidentielle controversées de novembre dernier.

Les partisans du transfert du Sommet justifient également leur demande par les violations répétées des droits l’Homme en RDC, notamment les assassinats des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes.

-0- PANA SEI/TBM/IBA  28juin2012

28 juin 2012 17:08:24




xhtml CSS