La France va assister le Mali dans son combat contre Ebola

Bamako, Mali (PANA) - La France va mettre tous les moyens possibles pour assister le Mali dans son combat contre la maladie de la fièvre à virus Ebola, a indiqué samedi à Bamako la secrétaire d’Etat français en charge du Développement et de la Francophonie, Mme Annich Girardin qui venait d’être reçue en audience par le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

Elle a souligné que depuis plusieurs semaines, la France suit de près ce qui se passe au Mali, notamment le volet progression de la maladie à virus Ebola. Elle a rappelé qu’après avoir enregistré cinq cas d’Ebola, la France propose comme soutien au Mali son expertise et son expérience en matière de renforcement du centre de traitement d’Ebola du Mali.

« Je suis fière que la France soit le premier pays à envoyer un ministre pour témoigner de sa solidarité au Mali. Mais surtout proposer au président malien la collaboration de la France dans la mise en place d'un plan de lutte contre Ebola », a-t-elle affirmé avant d’indiquer que la France va dépêcher au Mali un certain nombre d’experts.

Deux de ces experts sont déjà arrivés, quatre devraient arriver samedi soir notamment pour la préparation aux contrôles aéroportuaires mais aussi pour pouvoir intervenir en plus de ce qui se fait déjà dans le centre de traitement qui existe ici au Mali, a-t-elle précisé.

Le Mali se réjouit de la diligence avec laquelle la France a réagi à la situation de la fièvre Ebola, « Nous nous en félicitons », a dit le président Ibrahim Boubacar Kéita. Il a indiqué avoir eu un entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue français, François Hollande, alors que celui-ci se rendait au sommet du G20 en Australie.

« C’est dans les moments d’épreuve qu’on reconnaît les siens. La France, encore une fois, est aux côtés du Mali pour faire en sorte que nous arrivons à contenir cette épidémie et à la bouter non seulement hors de nos frontières mais d’Afrique également », a-t-il déclaré.
-0-PANA GT/BEH/IBA  17 novembre 2014        

17 novembre 2014 15:14:19




xhtml CSS