La France disposée à accompagner l’indépendance du Sud-Soudan

Paris, France (PANA) – La France se tient aux côtés des parties soudanaises pour qu’elles préparent dans les meilleures conditions l’indépendance du Sud-Soudan et la construction de relations étroites entre les deux Etats, a déclaré vendredi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

S’exprimant au cours d’un point de presse, il a encouragé le Sud et le Nord du Soudan à poursuivre les arrangements post-référendaires sur des questions importantes telles que le tracé des frontières et le partage des revenus pétroliers.

«En ce moment historique, la France encourage la poursuite de la médiation du panel de l’Union africaine dirigé par Thabo Mbeki et invite les parties soudanaises à poursuivre les discussions dans le même esprit que celui qui a présidé à l’organisation du référendum», a ajouté M. Valero.

Selon lui, les parties soudanaises ont déjà choisi la voie constructive du partenariat, tournant le dos à la confrontation pour régler les questions encore pendantes.

«Cette décision des autorités soudanaises est un encouragement pour la suite des décisions à prendre», a poursuivi M. Valero, soulignant la nécessite de bâtir des relations confiantes entre le Nord et le futur Etat du Sud-Soudan.

Selon les résultats définitifs publiés lundi dernier par la Commission électorale, près de 98 pour cent des Sud-soudanais se sont prononcés en faveur de l’indépendance lors du référendum organisé le 9 janvier.
-0- PANA SEI/AAS/IBA 10fev2011

10 Fevereiro 2011 15:24:07




xhtml CSS