La France appelle au respect des résultats du référendum au Sud-Soudan

Paris, France (PANA) – La France appelle toutes les parties soudanaises à accepter les résultats du référendum prévu dimanche prochain au Sud-Soudan, a déclaré mercredi à Paris le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Mme Christine Fages.

S’exprimant au cours d’un point de presse, elle a estimé que le respect des engagements pris dans le cadre de l’accord inter-soudanais de 2005 aura une incidence sur le développement des relations franco-soudanaises.

«Nous appelons depuis le début de ce processus, à l’application par toutes les parties prenantes de l’accord global de paix Nord-Sud de janvier 2005 et à l’acceptation des résultats du référendum par tous», a affirmé Mme Fages.

Intitulé «Comprehensive Peace Agreement», l’accord inter-soudanais signé le 9  janvier 2005  à Nairobi, au Kenya, prévoit un scrutin référendaire donnant aux Sud-Soudains la possibilité de choisir entre le maintien de leur province dans la fédération du Soudan ou son indépendance.

Le président du Soudan, Omar El-Béchir, s’est engagé mardi à Juba, la capitale du Sud-Soudan, à respecter les résultats du référendum.

-0- PANA SEI/AAS/SOC 05jan20011

05 january 2011 17:46:29




xhtml CSS