La France souhaite un référendum transparent et crédible au Sud-Soudan

Paris, France (PANA) – La France souhaite que le référendum d’autodétermination prévu le 9 janvier prochain au Sud-Soudan se déroule dans les meilleures conditions possibles de transparence et de crédibilité, a déclaré jeudi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

S’exprimant au cours d’un point de presse, il a souligné que ce référendum constitue une étape fondamentale dans la mise en œuvre de l’accord global de paix inter-soudanais signé en 2005.

«La France suit avec attention les préparatifs de ce référendum et soutient le déploiement d’une mission d’observation électorale européenne», a dit M. Valero.

Plus de trois millions de Sud-Soudanais se sont inscrits sur les listes électorales lors des opérations d’inscriptions qui ont été clôturées mercredi.

Les Sud-Soudanais devront se prononcer sur le maintien ou non de leur province dans l’Etat fédéral du Soudan.

Depuis les accords de paix de 2005, le Sud-Soudan est administré par un gouvernement semi-autonome dirigé par un ancien chef rebelle, Salva Kiir, qui cumule ses fonctions avec celles de vice-président du Soudan.
-0- PANA SEI/AAS/IBA 09dec2010


09 décembre 2010 16:41:26




xhtml CSS