La FIJ condamne l'assassinat d'un journaliste somalien

Nairobi- Kenya (PANA) -- La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a condamné le meurtre de Said Tahliil Ahmed, le directeur de HornAfrik, une chaîne de radio et de télévision dans la capitale somalienne, Mogadiscio, a révélé un communiqué reçu par la PANA vendredi à Nairobi.
M.
Tahliil a été abattu par balles le 04 février dans la capitale somalienne, en proie à l'anarchie.
"Nous condamnons ce meurtre, qui est la conséquence de l'anarchie qui règne en Somalie", a déclaré Gabriel Baglo, le directeur du Bureau Afrique de la FIJ, dans le communiqué.
M.
Baglo a souligné que "ce crime, le deuxième d'un journaliste en cette année 2009, démontre que les organisations criminelles sont prises d'une folie meurtrière en Somalie et que les journalistes sont clairement des cibles pour eux".
Selon la Coalition somalienne pour la liberté d'expression, des inconnus armés, soupçonnés d'appartenir aux milices qui sévissent dans la capitale, ont abattu M.
Tahliil près du marché de Bakare dans le centre de Mogadiscio.
L'organisation a indiqué que les milices opposées aux pourparlers de paix, qui se sont tenus dans le pays voisin de Djibouti, pourraient être impliquées dans le meurtre de M.
Tahliil en raison de la couverture par sa chaîne de l'élection présidentielle somalienne du 30 janvier.
Certains de ces groupes auraient averti les organes de presse en Somalie de ne pas faire de reportages sur le processus de paix.
M.
Tahliil, est le deuxième journaliste à être tué en Somalie depuis le début de l'année.
Le premier janvier, Hassan Mayow Hassan de Radio Shabelle à Afgooye, au sud-ouest de Mogadiscio, a été abattu par une milice pro- gouvernementale.
"Les nouvelles autorités somaliennes doivent mettre fin aux activités de ces bandes criminelles qui terrorisent les médias.
Il y a des faits importants à rapporter sur la Somalie et le journalistes ne peuvent pas faire correctement leur travail en étant menacés de mort", a fait remarquer M.
Baglo.

06 février 2009 16:46:00




xhtml CSS