La FIFA envisage de créer une Coupe du Monde des jeunes á la place des U-17 et U-20 en 2021

Zurich, Suisse (PANA) - L'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, prévoit de mettre fin aux Coupes du monde des moins de 17 ans et des moins de 20 ans à partir de 2021, selon un communiqué de la FIFA.

"A la place de ces deux tournois, la FIFA a élaboré un plan pour un nouveau tournoi, la Coupe du monde des jeunes, qui se jouera chaque année dans la catégorie des moins de 18 ans ou des moins de 19 ans, indique le communiqué».

La FIFA rappelle qu'en 2017, les deux Coupes du monde des moins de 20 ans et des moins de 17 ans disputées en Corée et en Inde, respectivement, avaient connu un énorme succès, l'Angleterre ayant remporté les deux tournois.

Une Coupe du monde des jeunes similaire a été prévue dans la catégorie des femmes. Elle se jouera avec 24 équipes et sera co-organisée par deux pays.

Selon la FIFA, la question a fait l'objet de discussions lors du sommet exécutif du football organisé à Hong Kong le mois dernier.

Selon une source proche de la FIFA, cela signifie que "si l'Inde a le droit d'accueillir la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2019, alors cela pourrait bien être la dernière édition du tournoi".

La réunion de Hong Kong fait partie d'une série pour discuter des questions stratégiques pour l'avenir du jeu.

Le concept final sera présenté au Conseil de la FIFA pour approbation en mars.

" L'instance dirigeante du football mondial sent qu'avec le nouveau concept - la Coupe du Monde des jeunes - il y aura plus de participation des nations membres. L'objectif est d'en faire une compétition de 48 équipes qui sera disputée chaque année et co-organisée par quatre pays ", a déclaré une source proche de la FIFA.

La FIFA est confiante qu'un tour final élargi à 48 équipes dans le cadre de la Coupe du Monde des jeunes proposé encouragera une plus grande participation des Etats membres.

" Dans le cadre des tournois élargis, la FIFA cherche à encourager fortement le fait pour plusieurs fédérations membres de les abriter en même temps et de partager les besoins en équipements, leur ouvrant ainsi des opportunités qu'elles n’auraient jamais eues si elles devaient organiser ces tournois à elles seules par leurs propres moyens.

"L'une des raisons de la volonté de la FIFA de fusionner les deux tournois de jeunes existants est de réduire les complications et les incohérences dans les catégories d'âge", a ajouté le communiqué de la FIFA.
-0- PANA VAO/AKA/BEH/SOC 01jan2018

01 janvier 2018 17:18:59




xhtml CSS