La FAO salue en Nelson Mandela un défenseur du droit à la nourriture

Nairobi, Kenya (PANA) - Le monde a perdu avec la disparition de Nelson Mandela un des plus passionnés défenseurs du droit à l'alimentation, a estimé le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jose Graziano da Silva, en réaction au décès jeudi soir à 95 ans de l'ancien président sud-africain.

"Véritable champion des droits humains, Nelson Mandela a compris que la faim de millions de personnes était aussi injuste qu'insoutenable", a témoigné M. Graziano da Silva.

"A la FAO, nous avons été inspirés pendant des années par les appels répétés de Mandela à s'occuper de la faim et des nombreux maux socio-économiques qui ont conduit à la faim ou résultant de l’inaccessibilité à la nourriture dans un monde de relative abondance, a-t-il indiqué.

"Mandela a compris qu'une personne affamée, homme, femme ou enfant, ne pouvait pas être vraiment libre. Il a compris que l'élimination de la pauvreté était moins une question d'augmenter la production de nourriture que de volonté politique d'assurer l'accès aux ressources et services dont les hommes ont besoin pour acheter ou produire assez de nourriture de bonne qualité nutritionnelle", a-t-il ajouté.  

Depuis 2009, les Nations unies ont décrété le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela.

Pour M. Graziano da Silva, il est juste que le gouvernement sud-africain ait choisi de placer le 95ème anniversaire de Mandela sous le sceau de la sécurité alimentaire et des questions nutritionnelles, même si l'ancien président était trop malade pour participer.

"Nelson Mandela m'a inspiré tout au long de mes 30 années de carrière dans l'amélioration de la sécurité alimentaire du monde, et il continuera de nous inspirer à la FAO", a-t-il assuré.

"Nous lui sommes très reconnaissants de s’être prononcé sur la faim. Nous sommes particulièrement redevables des 842 millions de personnes dans le monde souffrant de faim chronique afin de redoubler nos efforts d'éliminer la faim de notre vie", a-t-il ajouté.

-0- PANA BSE/JSG/SOC 07dec2013

07 décembre 2013 10:15:46




xhtml CSS