La Côté d'Ivoire réintégre l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Bruxelles, Belgique (PANA) -  La Côte d'Ivoire a été réintégrée au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, dès l'ouverture de la XXVIIIème session, mercredi à Bruxelles, en présence du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf et du Premier ministre belge, Elio Di Rupo.

Ce pays avait été exclu de l'APF durant la crise provoquée par le refus du président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après avoir été battu à la régulière à l'élection présidentielle par Alassane Dramane Ouattara.

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a salué cette décision et adressé de vifs remerciements au Secrétaire général de l'OIF.

Pour sa part, Abdou Diouf a souligné l'importance du thème de cette session, "Médias et Technologie de l'information et de la Communication, vecteurs de la Francophonie dans le monde" pour lutter contre la fracture numérique entre pays du Nord et pays du Sud et pour l'usage du français  dans les nouveaux  médias.

Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a félicité l'OIF d'avoir choisi Bruxelles pour tenir cette session.

Il a lancé un appel aux pays francophones pour soutenir la candidature de la ville de Liège à l'organisation de l'Exposition universelle de 2017, contre la capitale du Kazakstan, Astana.
-0- PANA AK/JSG/IBA 12juil2012

12 juillet 2012 09:14:31




xhtml CSS