La Corée du Sud va accueillir le Forum sur la paix mondiale en septembre prochain

Banjul, Gambie (PANA) - La Corée du Sud va accueillir, en septembre prochain, un Forum international sur la paix mondiale qui sera organisé par Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), une Organisation non-gouvernementale internationale sous l'égide du Département de l'Information des Nations-unies.

Dans un communiqué remis à la PANA à Banjul, le HWPL indique que cet évènement de trois jours va regrouper du 17 au 19 septembre à Séoul, en Corée du Sud, des participants venant de toutes les nations du monde.

Dans le cadre du programme, il y  aura un forum sur ''Paix et éducation au développement pour la promotion de la culture de la paix" le 17 septembre, qui va regrouper 70 experts mondiaux en éducation parmi lesquels, des ministres de l'Education, des présidents d'université, des professeurs, des principaux et des enseignants venant de 21 pays.

"Dans l'environnement mondial actuel, caractérisé par une violence à long terme dans le monde dont le terrorisme et les conflits inter-ethniques, la communauté internationale s'attèle à parvenir au règlement des conflits par une approche pour la construction de la paix à long terme grâce à l'éducation", souligne le communiqué.

D'après le HWPL, ce forum va approfondir les discussions pour "la mise sur pied d'un réseau mondial pour les éducateurs pour leur permettre de développer en commun des contenus d'éducation et de promouvoir une culture de la paix par le biais d'une éducation à la paix"

"Nous espérons que ce forum va aborder l'éducation à la paix pour permettre aux éducateurs de différentes cultures et nationalités de faire de la paix une réalité", a souligné Mme Shailaja Adhikary, principale de l'Euro School au Népal.

En attendant, le HWPL a noué un partenariat avec 117 institutions d'éducation à travers le monde pour adopter et mettre en œuvre une éducation à la paix en les désignant comme des Académies HWPL pour la paix, respectivement en Inde, en Israël, au Kosovo et aux Philippines.

Comme stipulé dans la Déclaration pour la paix et la cessation de la guerre, proclamée par HWPL pour la construction de la paix dans le monde,  HWPL a développé une coopération avec des spécialistes de l'Education à travers le monde pour offrir des opportunités d'éducation afin d'instaurer une culture de la paix.

Ayant démarré en 2014 par une coopération internationale avec des initiatives de paix en matière de droit international pour la paix et la tolérance religieuse, le sommet de la World Alliance of Religions’ Peace (WARP)  a été organisé annuellement par le HWPL pour promouvoir la  participation de toutes les franges de la population à la construction de la paix.

Parmi les projets, suivis par une rencontre de haut niveau des spécialistes de l'Education en 2016, des plans d'action détaillés pour l'éducation à la paix au profit des élèves et des citoyens seront introduits cette année.

Un autre point essentiel du forum est la Conférence du réseau des médias du monde sur la paix mondiale qui va mettre l'accent sur deux principaux points sur le "Rôle des journalistes dans la promotion de la culture de la paix’’ et la mise sur pied d'un réseau mondial des médias pour la paix.
-0- PANA MLJ/AR/ASA/JSG/IBA 18août2017

18 août 2017 00:00:01




xhtml CSS