La Conférence des donateurs en faveur de la Guinée-Bissau prévue à Bruxelles en début 2015

Abuja, Nigeria (PANA) - Une Conférence internationale des donateurs pour la mobilisation de fonds en faveur de la Guinée-Bissau sera tenue à Bruxelles, dans la capitale belge, au début de l'année 2015, selon le président du Conseil des ministres de la CEDEAO, Hanna Serwaa Teteh.

M. Teteh a annoncé ce plan de tenir une conférence des donateurs dès l'ouverture de la 73ème session du conseil qui s'est tenue, ce mardi au siège de la CEDEAO, dans la capitale Abuja.

Selon lui, les fonds, qui seront mobilisés au cours de cette conférence des donateurs, serviront de compléments de fonds dans le cadre des efforts financiers entrepris par la CEDEAO dans  ce pays.

Pour rappel, au mois d'avril 2014, la Guinée-Bissau a organisé des élections présidentielle et législatives qui ont balisé le chemin pour un retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest qui compte 1,6 million d'habitants et ceci au lendemain d'un coup d'Etat.

La PANA rappelle que cette élection présidentielle a été remportée par José Mario Vaz, un ancien ministre des Finances.

Il est à signaler, en outre, qu'aucun président de la Guinée-Bissau n'a eu à remplir son mandat jusqu'à son terme depuis son indépendance, il y a 40 ans de cela, d'où la nécessité pour la CEDEAO d’œuvrer pour une pleine restauration de la stabilité dans ce pays.

Toujours dans le cadre des efforts du Groupe de contact international pour la Guinée-Bissau, une rencontre s'est tenue à New-York, le 18 novembre 2014 et a pris des décisions par mi lesquelles figure la décision par le groupe de prolonger le mandat de la Mission de la CEDEAO dans ce pays (ECOMIB).

M. Teteh a exprimé l'espoir de voir le Conseil soumettre et recommander la prolongation du mandat de la mission aux chefs d'Etat de la CEDEAO qui doivent se rencontrer, ce wee-kend à Abuja, pour donner leur approbation.
-0- PANA SEG/VAO/BAD/IS/IBA 10dec2014









10 décembre 2014 15:16:13




xhtml CSS