La Commission européenne explique l'accord de partenariat économique Ue-Cedeao

Praia, Cap-Vert (PANA) – Une mission de la direction générale du commerce de la Commission européenne se trouve au Cap-Vert pour informer et expliquer l’Accord de partenariat économique entre l’Union européenne (Ue) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a informé la PANA, à Praia, une source de la Cedeao.

Selon la délégation de l’Ue au Cap-Vert, la mission est composée de la responsable des Affaires commerciales pour l’Afrique de l’Ouest, Cristina Modoran, et du responsable de la Mise en œuvre et du suivi des Accords de partenariat économique (Ape), Thierry Beranger

Pendant les trois jours au Cap-Vert, en plus d’informer sur l’accord de partenariat économique et sur sa ratification, les responsables de la direction générale du commerce de la Commission européenne débattront d’autres questions relatives aux relations commerciales entre l’Ue et le Cap-Vert.

Dans le cadre de l’Accord de partenariat économique approuvé définitivement par les 15 chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao en juillet 2014, l’Ue débloquera 6,5 millions d’euros aux pays ouest-africains dans le cadre du Programme de développement de l’accord de partenariat économique (Paped) avec l’Afrique de l’Ouest pour 2015-2020.

Dans le cas du Cap-Vert, les relations avec l’Union européenne s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de Cotonou de 2000 et complétées par la mise en place d’un Partenariat spécial Ue avec l’archipel en 2007 et un Partenariat pour la mobilité, en facilitant un cadre politique pour un dialogue et une coopération renforcés.

Dans le cadre de la visite de cette mission, Mme Cristina Modoran et M. Thierry Beranger ont prévu une réunion jeudi avec des journalistes capverdiens qui avaient visité les institutions de l’Ue en 2014 et avec d’autres journalistes qui suivent l’actualité économique.

-0- PANA CS/TON/CJB/BEH/SOC     25 mars 2015

25 mars 2015 16:28:38




xhtml CSS