Agence Panafricaine d'information

La Coalition anti-Daech déplore l'existence de liens entre mouvements séparatistes et terroristes

Marrakech, Maroc (PANA) - La coalition mondiale contre Daech, réunie récemment à Marrakech, au Maroc, a relevé pour le déplorer, l'existence de liens entre les mouvements séparatistes et les mouvements terroristes, ce qui leur permet d'instrumentaliser les vulnérabilités existant au sein de certains groupes de personnes, de manière à démultiplier leurs impacts et influences.

Les participants à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique, réaffirmant leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech, souligne le communiqué final publié à l'issue de la rencontre marquée par la présence de 79 pays.

"Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique, qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains, et qui, en fin de compte, favorise Daech et d'autres organisations terroristes et extrémistes violentes", ajoute le communiqué.

Sous les auspices de la Coalition mondiale, l’Africa Focus Group renforcera les capacités antiterroristes dirigées par des civils des membres africains de la Coalition, soulignent les membres et partenaires de la Coalition, mettant en exergue la nécessité de favoriser les synergies au sein de ce Focus Group avec d'autres efforts et initiatives de lutte contre les mouvements terroristes internationaux, sous-régionaux et régionaux existants sur le continent africain.

Les participants ont également rappelé l’approche civile adoptée par la Coalition dans la mise en œuvre de ses efforts en Afrique, conformément aux principes d'appropriation nationale et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains.

Sur ce registre, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de faire face à l'évolution de la menace de Daech, notamment en Afrique, par le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains et de prendre en compte les enjeux et menaces posés par la prolifération des acteurs non étatiques, notamment les groupes séparatistes, comme facteur de déstabilisation et de vulnérabilité dans la région.

Ils ont également mis en exergue l’importance de renforcer les capacités des pays partenaires de la Coalition et de soutenir les initiatives sous-régionales et régionales sur le continent africain, dans le cadre de l’action civile de la Coalition, conformément aux principes d'appropriation et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains.

Dans ce contexte, ils ont souligné que la coordination holistique et globale des efforts engagés par la Coalition devraient se faire en harmonie entre les initiatives des groupes de travail de la Coalition, notamment la lutte contre le financement de Daech, les communications, les combattants terroristes étrangers et la stabilisation.

Les membres et partenaires de la Coalition se sont, par ailleurs, félicités de la tenue de la première réunion de la Coalition mondiale en Afrique.

Organisée à l’invitation conjointe du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech, qui se tient en Afrique, constitue un tournant dans l’engagement et la coordination internationale dans la lutte contre le groupe Daech, avec un accent particulier mis sur le continent africain, ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen Orient et dans d’autres régions.

"En réponse aux menaces mondiales, telles que le terrorisme, le Maroc a toujours plaidé en faveur du multilatéralisme, en particulier celui qui promeut la solidarité, l'appropriation et l'inclusion, par le partage de renseignements, le renforcement des capacités et la formation des chefs religieux", a souligné M. Bourita dans une allocution à l'ouverture des travaux de cette rencontre, rappelle-t-on.

Il a également souligné que la coprésidence marocaine de cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech en Afrique "offre une plate-forme supplémentaire au Royaume du Maroc pour partager les expériences tirées de sa stratégie globale et intégrée de lutte contre le terrorisme, élaborée sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI".

Dans ce sens, il a relevé que la récente inauguration du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l'UNOCT, (United nations Office of Counter-Terrorism) à Rabat, "offre une perspective qui pourrait contribuer davantage aux efforts de renforcement des capacités de la Coalition".

Rappelant que le Maroc marquera dans quelques jours la triste commémoration des attentats terroristes de Casablanca du 16 mai 2003, M. Bourita a souligné que le Royaume, conformément à la Vision de Mohammed VI, a mis en place, depuis ces attaques sur son sol et contre son peuple, "une stratégie efficace, multidimensionnelle et holistique de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, qui a permis au Maroc de démanteler plus de 210 cellules terroristes depuis 2002, entre autres réalisations".

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 13mai2022