La Chine s’engage pour le maintien de la paix au Darfour

Dakar- Sénégal (PANA) -- L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Lu Shaye, a soutenu jeudi face à la presse à Dakar, que son pays s’engage dans le cadre de sa coopération militaire avec l’Afrique, à trouver une solution à la crise au Darfour, la région à l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile depuis 4 ans.
Selon l'ambassadeur, le secrétaire d'Etat chinois chargé des problèmes africains s’est déjà déplacé sur le terrain et a rencontré les autorités soudanaises.
M.
Shaye a soutenu que la Chine est d’avis que le règlement du problème du Darfour passe par le développement économique de la région, estimant que ce sont les questions liées à la gestion de l’eau et de la terre qui sont à l’origine des querelles entre les différentes parties impliquées dans ce conflit.
"Il faut donc s’attaquer à régler d’abord ces deux problèmes afin de résoudre la crise qui sévit au Darfour", a-t-il déclaré.
A signaler que sur le continent, les armées chinoises sont présentes dans tous les foyers de tension, aussi bien en République Démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire, au Libéria, qu’au Darfour, pour les opérations de maintien de la paix auprès des forces de l'ONU, faisant ainsi de la Chine, le premier pays fournisseur de forces de maintien de la paix en Afrique parmi les 5 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies.

05 février 2009 20:32:00




xhtml CSS