La Cedeao exhorte les Nigérians à accepter le décalage des élections de bonne foi

Lagos, Nigeria (PANA) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a exhorté les acteurs politiques du Nigeria à respecter la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter les élections générales du pays de six semaines.

Le président de la Ceni, Attahiru Jega, a annoncé le changement samedi, déclarant qu'il fait suite à la lettre qu'il a reçue des chefs de la sécurité de la nation qu'ils ne pouvaient pas garantir la sécurité pour les élections comme prévu dans le calendrier, en raison des opérations de sécurité en cours contre le groupe terroriste Boko Haram.

Par conséquent, il a indiqué que les élections nationales et d'Etat, ​​antérieurement prévues pour le 14 et le 28 février, se tiendront désormais respectivement le 28 mars et le 11 avril.

Dans un communiqué transmis lundi à la PANA à Lagos, la Cedeao a déclaré: ''Tout en notant les préoccupations et la déception des Nigérians et de toutes les autres parties prenantes occasionnées par ce report, la Cedeao appelle tous les acteurs politiques à respecter la décision prise par la Ceni et de l'accepter de bonne foi ''.

Le bloc régional de 15 membres a également appelé les services de sécurité nigérians à rester dédiés à rétablir la normalité dans le Nord-est, qui est le foyer de l'insurrection.

La Cedeao a exhorté la Ceni de profiter du report pour compléter toutes les dispositions pré-électorales, en particulier la distribution de Cartes d'électeur permanentes (Pvc), afin de garantir des élections libres et crédibles.

Elle souligne également la nécessité pour le respect de la Constitution, saisit et exhorte tous les acteurs politiques à s'abstenir de toute déclaration et discours qui peuvent inciter leurs partisans ou des opposants à la violence.

Le report a attiré la condamnation généralisée au sein et en dehors du Nigeria, souligne-t-on.
-0- PANA SEG/MTA/BEH/IBA    09 février 2015

09 février 2015 15:17:24




xhtml CSS