La Cdeao salue les initiatives d'égalité de Genre

Dakar, Sénégal (PANA) - Le ministre sénégalais de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Mariama Sarr, a félicité la Commission de la Cedeao pour ses initiatives dans la promotion de l'égalité de Genre et le développement durable dans la région, a indiqué un communiqué de la Cedeao transmis mercredi à la PANA.

Selon le communiqué, Mme Sarr a fait cet éloge lundi dans un discours à l'ouverture de la réunion des experts régionaux en Genre à Dakar, au Sénégal.

Le ministre a déclaré que les activités du programme de Genre de la Commission visaient à offrir aux citoyens de la communauté - hommes et femmes - la possibilité et la capacité de bénéficier de la sécurité humaine et du développement.

"Une telle démarche démontre une nouvelle ère de progrès fondamentaux et de mise sur pied d’approches novatrices en vue d'un avenir souhaité par les femmes et les filles d’Afrique de l'Ouest», a déclaré le ministre, tout en reconnaissant le fait que le respect des droits des femmes et la promotion de l'égalité de Genre aient été choisis par la Cedeao comme principes fondamentaux pour construire une société plus juste.

Elle a déclaré que le principe régissant la vie quotidienne et  l'activité des communautés et des institutions est ancré sur l'éradication de la pauvreté comme base pour la réalisation du développement socio-économique régional, la paix et la sécurité.

Prenant également la parole, la commissaire de la Cedeao pour les Affaires sociales et l'égalité de Genre, Fatimata Dia Sow, a attribué les progrès importants réalisés au cours des dix dernières années sur l'égalité de Genre à l'approbation et à la validation par les dirigeants africains de divers protocoles et instruments internationaux et à la politique régionale pour les questions liées au Genre développée par la Cedeao et adoptée par les Etats membres.

Bien que tous les Etats membres aient des mécanismes et des politiques pour la promotion de l'égalité de Genre, le commissaire a, cependant, noté que beaucoup d'efforts sont encore nécessaires pour transformer les diverses possibilités de développement durable en réalité.

Le représentant du ministre ghanéen des Affaires féminines, Mme Kate Bob Milliar, dont le pays préside actuellement l'Autorité de la Cedeao, a promis l'engagement du Ghana à s’orienter vers l'égalité de Genre dans la région et à l'éradication de la maladie à virus Ebola.
-0- PANA SEG/AKA/BEH/IBA   14 janvier 2015

14 janvier 2015 14:25:33




xhtml CSS