La CEN-SAD se félicite de la normalisation entre le Tchad et le Soudan

N'Djamena- Tchad (PANA) -- Le 12ème sommet de la Communauté des Etats Sahélo- Sahariens (CEN-SAD) s'est félicité de la normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan et salué le courage politique des présidents Idriss Deby Itno et Omar Hassan El Béchir, dans le communiqué sanctionnant ses travaux à N'djaména.
La CEN-SAD, qui a incité les deux dirigeant à prendre toutes les mesures pour le renforcement des relations de bon voisinage leurs pays, a exprimé son soutien au processus de paix en cours à Doha et a décidé de s'y impliquer, exhortant toutes les parties au conflit à rejoindre la table des négociations.
La CEN-SAD a désapprouvé et jugé inopportuns les arrêts rendu par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Hasan El Béchir.
Pour les dirigeants de la CEN-SAD, ces arrêts ont été pris sans aucune considération des efforts en cours de l'Union Africaine (UA).
La CEN-SAD a, d'un autre côté, exprimé son soutien au peuple palestinien et a appelé les Nations Unies et l'ensemble de la communauté internationale à redoubler d'efforts et de pression sur l'Etat d'Israël d'aboutir à une paix juste, globale et durable.

24 juillet 2010 12:17:00




xhtml CSS