La CEMAC s'implique pour le règlement du conflit du Darfour

Libreville- Gabon (PANA) -- Les chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont décidé ce mardi, au terme d'un sommet à Libreville, de s'impliquer dans le règlement du conflit dans le Darfour (nord ouest du Soudan) qui entraîne une fuite massive des populations vers le Tchad.
Les chefs d'Etat de la CEMAC ont exprimé «l'engagement de l'Afrique centrale à participer à tous les niveaux, au règlement du conflit dans le Darfour», souligne le communiqué final publié au terme de ce sommet d'une journée.
Les dirigeants de la CEMAC ont en outre marqué leur soutien à leur homologue tchadien, Idriss Déby, médiateur dans ce conflit qui oppose les troupes gouvernementales soudanaises aux factions rebelles que sont les milices nomades généralement désignées comme «Arabes» ou Janjawid (hommes armés à cheval).
La CEMAC décide en conséquence, d'apporter une aide ponctuelle de deux milliards de FCFA destinée à l'assistance aux populations tchadiennes frontalières du Soudan pour les aider à faire face à l'afflux massif des réfugiés du Darfour.
Les Nations Unies estiment qu'au Darfour, uniquement, plus d'un million de personnes (sur une population totale de sept millions) ont été déplacées à cause du conflit.
Parmi ces déplacés, plus de 110 000 habitants du Darfour ont dû migrer depuis février 2003, vers le Tchad, au nord-est du Soudan, afin de fuir la violence de plus en plus croissante dans la région.
Le sommet de Libreville a réuni quatre des six chefs d'Etat de la région.
Il s'agit des présidents congolais, Denis Sassou Nguesso, Idriss Déby du Tchad, François Bozizé de la République centrafricaine (RCA) et Omar Bongo Ondimba du Gabon.
Le Cameroun était représenté par son ministre d'Etat, chargé des Relations extérieures, François Xavier Ngoubeyou alors que Alexandro Evuna Owono Asagono représentait la Guinée Equatoriale en sa qualité de ministre d'Etat, chargé de mission à la présidence de la République.

01 juin 2004 21:34:00




xhtml CSS