La CEDEAO va utiliser la force si Laurent Gbagbo refuse de démissionner

Abuja, Nigeria (PANA) – La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a insisté mardi qu'elle fera usage de la force si le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo refuse de quitter pacifiquement.

Le président en exercice de la CEDEAO, par ailleurs président du Nigeria, Goodluck Jonathan, en a donné l'assurance après avoir reçu le compte rendu de la délégation de l'organisation communautaire qui a rencontré, lundi, à Abidjan,  M. Gbagbo et Alassane Ouattara, vainqueur proclamé du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre.

''Nous avons envoyé des émissaires en Côte d'Ivoire pour discuter avec les deux présidents ; l'ancien président Laurent Gbagbo et le président élu Alassane Quattara. L'impasse persiste..mais la position de la CEDEAO telle qu'exprimée dans le communiqué publié à l'issue de notre réunion tient toujours’’, a indiqué le président Jonathan, faisant allusion à la décision prise par la CEDEAO, le 24 décembre 2010, de faire quitter M. Gbagbo par la force s'il refuse de céder le pouvoir.

Le président Jonathan a reçu le compte rendu des présidents Ernest Koroma de Sierra Leone, Pedro Pires du Cap-Vert, du Premier ministre kenyan et émissaire spécial de l'Union africaine, Raila Odinga et du président de la Commission de la CEDEAO, Victor Gbeho.

L'autre membre de la délégation, le président Yayi Boni du Benin, n'était pas présent lors du compte-rendu.

La PANA a appris que malgré la volonté des dirigeants africains d'accorder une amnistie à  L. Gbagbo et la proposition d'un travail en or à l'UA, entre autres carottes qui lui sont tendues, le président sortant refuse toujours de quitter, créant ainsi les conditions d'un éventuel recours à la force pour le faire partir.

Les états-majors de l'Afrique de l'Ouest ont déjà élaboré un plan pour un éventuel déploiement de troupes et un usage de la force au sein des Etats membres si cela est nécessaire.
-0- PANA ADE/SEG/LSA/SSB/IBA 4Jan2011

04 janvier 2011 15:39:07




xhtml CSS