La CEDEAO se félicite de la signature de l'accord de paix au Mali

Abuja, Nigeria (PANA) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a salué la signature complète samedi dernier à Bamako de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Dans un communiqué transmis à la PANA mercredi, la CEDEAO félicite toutes les parties concernées pour leur détermination et l'engagement qui ont abouti à ce développement positif et encourageant.

'' Nous tenons à remercier le gouvernement algérien, en particulier et la communauté internationale, dans son ensemble, pour leur soutien à travers le processus de paix tout entier.

''Nous félicitons le peuple malien pour cette étape importante vers une paix durable et nous demandons à tous les signataires de l'Accord de respecter strictement ses dispositions'', a déclare l'organisation régionale.

Les rebelles touaregs du Mali ont signé l'accord de paix avec le gouvernement de Bamako plus d'un mois après que d'autres groupes armés ont pris des mesures similaires pour mettre fin à des années de troubles dans ce pays ouest-africain.

L'accord signé sous l'égide de l'ONU appelle à l'élection des assemblées régionales au Mali, mais n'a pas accordé l'autonomie au nord du pays.

Les Touaregs avaient profité du coup d'Etat de 2012 pour s'emparer du Nord du Mali, avant d'être supplantés eux-mêmes par les islamistes, rappelle-t-on.

Il a alors fallu une intervention des Forces africaines et françaises pour les déloger de ces territoires.
-0- PANA SEG/AKA/JSG/IBA 24juin2015

24 juin 2015 11:48:54




xhtml CSS