La CEDEAO renouvelle ses efforts pour la bonne tenue des élections dans les Etats membres

Abuja, Nigeria (PANA) - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a renouvelé son engagement à aider les Etats membres à organiser des élections crédibles et transparentes qui déboucheront sur la stabilité politique et le développement individuel des Etats membres en particulier, et de la région en général.

D'après un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à la PANA à Abuja ce lundi, cette annonce a été faite lors de la réunion annuelle du Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC) qui s'est tenue récemment à Praia, au Cap-Vert.

La réunion a donné l'occasion aux membres de l'assemblée générale de l'ECONEC et aux Organes de gestion électorale (EMB) des Etats membres de passer en revue les processus électoraux dans la région, afin de créer une approche plus efficace pour permettre à l'ECONEC d'aider les Etats membres à organiser des élections crédibles et à améliorer la gestion électorale.

Au cours de la réunion, la commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Mme Salamatu Hussaini Suleiman, a invité les participants à élaborer des plans stratégiques qui vont répondre aux besoins des EMB et résoudre les défis structurels institutionnels qui ont un effet négatif sur les processus électoraux.

Durant l'assemblée, le président intérimaire, Siaka Sangaré, a souligné les réalisations du réseau sous la direction de l'ex-présidente, le Dr. Christiana Thorpe, dont la mise sur pied d'un secrétariat permanent pour le réseau, ainsi que la création d'un logo et d'un site web.

Il a indiqué que la mise en oeuvre complète du plan d'actions du réseau a été entravée par l'épidémie d'Ebola dans la région.

L'assemblée générale prévoit des aménagements importants pour la Division de l'assistance électorale de la CEDEAO concernant son intervention pour les prochaines élections qui vont se tenir dans la région au mois d'octobre et l'année prochaine.

La réunion était sponsorisée par certains des partenaires au développement de la CEDEAO dont l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), la Coopération internationale allemande (GIZ) et l'Union européenne.

L'ECONEC a été créé en 2008 à Conakry, en Guinée, pour faciliter l'échange d'idées entre les EMB de la région et renforcer leur rôle dans les processus électoraux à travers l'Afrique de l'Ouest.
-0- PANA SEG/FJG/TBM/SOC 10août2015

10 août 2015 18:51:19




xhtml CSS