La CEDEAO préconise l'exonération de 167 produits

Lagos- Nigeria (PANA) -- La commission de la douane, des statistiques, des devises et des paiements de la CEDEAO prévoit de faire figurer 167 nouveaux produits dans le Projet de libéralisation du commerce de l'organisation, en vue de leur exonération de taxes douanières à l'intérieur des pays membres.
La commission a fait cette recommandation lors de sa 42ème session qui vient de prendre fin à Abuja, indique une déclaration de la CEDEAO publiée jeudi.
Les produits susceptibles de bénéficier de cette exonération de taxes sont entre autres, l'huile de palme, la margarine, les sauces, le lait, la poudre à récurer, les cables, le matériel électrique, le plastique, la colle, la vaisselle et les produits qui interviennent dans l'habillement .
La commission a examiné au cours de sa session de trois jours, 37 demandes relatives à ces produits qui sont manufacturés au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal.
Selon la commission, la CEDEAO, à travers son programme, vise à donner un nouvel élan au commerce intra-communautaire, en se basant sur des produits faits avec de la matière première locale.
Une fois ratifiée par le conseil des ministres des 15 pays membres, cette nouvelle liste portera à 1.
364, le nombre de produits exonérés, depuis que les chefs d'Etat et de gouvernement ont approuvé ce projet au mois de janvier 1990.

14 juin 2001 17:34:00




xhtml CSS