Lagos- Nigeria (PANA) -- La CEDEAO a signé un accord avec la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (FARC), pour une subvention de 2 millions de dollars en vue de renforcer les capacités de négociation commerciale de l'Organisation et de ses 15 Etats membres, a annoncé le Secrétariat de l'institution sous-régionale dans une déclaration publiée vendredi à Abuja.
L'accord a été signé à Harare, au Zimbabwe, siège de la Fondation, par le Secrétaire exécutif de la CEDEAO, Lansana Kouyaté, et son collègue de la FARC, Soumana Sako.
La subvention qui sera déboursée sur quatre ans, de 2001 à 2005, représente environ la moitié des 4,3 millions de dollars nécessaires à la CEDEAO pour mettre en oeuvre un projet quadriennal de renforcement des capacités pour ses fonctionnaires et ceux de ses Etats membres responsables du commerce.
"Cela leur permettra de se préparer pour les négociations commerciales multilatérales imminentes à l'Organisation mondiale du commerce, pour l'accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou (Bénin) le 23 juin 2000, pour la Loi des Etats-Unis sur la Croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) et les négociations des Unions douanières de la CEDEAO".
D'autres bailleurs de fonds devraient fournir encore 1,8 million de dollars et la CEDEAO, 431.
518 de dollars pour financer le projet.