Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO condamne la mort de plusieurs soldats nigériens dans des attaques récentes

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné ce mercredi, la mort de plusieurs militaires nigériens dans des attaques perpétrées par des hommes armés contre des positions de l’Armée nigérienne.

La CEDEAO "a pris connaissance, avec consternation, des différentes attaques perpétrées par des groupes armés en République du Niger, qui ont provoqué la mort de plusieurs soldats nigériens", indique le communiqué de la CEDEAO, qui condamne "fermement" ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui y ont perdu la vie.

La CEDEAO "appelle les dirigeants militaires du CNSP (la junte au pouvoir) à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger afin de pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité dans le pays qui s'est davantage fragilisée depuis la tentative de coup d'Etat contre le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum".

Depuis le 26 juillet dernier, un groupe de militaires nigériens a renversé le Président Bazoum.

En plus des sanctions économiques, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a menacé d'intervenir militairement pour permettre à Bazoum de reprendre le pouvoir.

Des pays voisins du Niger, en l’occurrence le Burkina Faso et le Mali, tous dirigés par des militaires, se sont opposés à ces sanctions et ont prévenu qu’ils aideront le Niger en cas d’attaques.

Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine tenue dans la journée du lundi 14 août, l’UA a rejeté le recours à la force militaire pour régler la crise de la prise du pouvoir par les militaires au Niger.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 16août2023