La CAMAIR recrute une femme pilote de ligne

Douala- Cameroun (PANA) -- La compagnie nationale aérienne Cameroon Airlines (CAMAIR) vient de procéder au recrutement de trois pilotes, dont une femme, en vue renforcer son personnel navigant, a-t-on appris mercredi à Douala de source autorisée.
Parmi les pilotes retenus sur onze candidats, figure Christine Bonbankal Njeuma, une jeune femme de vingt-neuf ans, qui est la première Camerounaise de l'histoire à devenir pilote d'avion, indique-t-on de même source.
Après avoir obtenu l'année dernière sa licence de pilote professionnel à l'Embry Riddle Aeronautical University de Floride, aux Etats-Unis, elle est revenue au pays suivre avec succès un test de sélection à Cameroon Airlines comme pilote de ligne.
Selon des experts de l'aéronautique civile, l'admission de Christine Bonbankal Njeuma à ce test traduit sa maîtrise de la technique du pilotage dans un secteur dominé par les hommes.
Titulaire, entre autres diplômes, d'une licence en interprétariat français-espagnol obtenue à l'université de Floride, la jeune femme prépare actuellement une maîtrise en sciences aéronautiques.
Parallèlement aux études, elle a été, de 1995 à 1997, triple championne du Cameroun de lawn-tennis féminin.
Face aux questions des uns et des autres sur sa performance, la conductrice d'avion a cette réponse inattendue: "ce sont pas les seins qui pilotent, mais la tête".

16 janvier 2002 10:31:00




xhtml CSS