La CAF tient mercredi à Bamako sa 25è assemblée générale

Bamako- Mali (PANA) -- La 25è assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), qui s'ouvre mercredi à Bamako, pourrait marquer un tournant dans l'organisation du football africain, si les propositions du Comité exécutif étaient adoptées, a-t-on appris de bonnes sources dans la capitale malienne.
Selon M.
Mawade Wade, membre du Comité exécutif de la CAF, la première proposition vise à modifier la périodicité de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Ainsi, celle-ci ne se déroulerait plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans, comme la Coupe du monde et la Coupe d'Europe des nations.
La seconde proposition vise, quant à elle, à faire désigner les représentants de l'Afrique à la Coupe du monde par la CAN.
Les cinq premières équipes seraient automatiquement qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde.
M.
Mawade Wade ne voit que des avantages dans ces deux propositions.
"C'est dans l'intérêt du football africain", estime-t-il, expliquant que les Etats n'auraient plus à supporter les énormes dépenses que représentent les éliminatoires.
D'autre part, souligne-t-il, cela va faciliter les rapports avec les clubs employeurs des joueurs et qui acceptent souvent très mal de les voir partir à des moments où ils ont le plus besoin d'eux.
L'assemblée générale de la CAF a par ailleurs été saisie d'une proposition de la Fédération égyptienne de football selon laquelle, "il est temps d'organiser des compétitions pour les personnes handicapées dans les différentes catégories : hommes, femmes, olympiques, moins de vingt ans et de dix-sept ans, etc".
Outre ces différentes propositions, l'assemblée générale de l'instance du football africain élira les membres du Comité exécutif.
Dans la zone Ouest A, Mawade Wade (Sénégal), dont le mandat a expiré, aura pour adversaire Edwin Snowe du Liberia.
Dans la zone Ouest B, Seyi Mémène du Togo et Ousseynou Dieng de la Côte d'Ivoire aura en face d'eux quatre adversaires, Dr Amos Adamu (Nigeria), Ben Kouffie (Ghana), Hima Souley (Niger) et Honoré Traoré (Burkina Faso).
Pour la zone centrale, Manuel Dende de Sao Tome et Principe devra faire face à Sylvestre Mbongo du Congo, alors que pour la zone Sud Leo Mugabe du Zimbabwe aura comme adversaire Molefi Opliphant de l'Afrique du Sud.
La CAF devra par ailleurs renouveler les mandats de deux de ses membres au Comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Il s'agit des mandats de MM.
Ismail Bhamjee du Botswana et Amadou Diakité du Mali.

15 Janeiro 2002 18:31:00




xhtml CSS