La Belgique suit de près la situation sanitaire en RD Congo après l'apparition d'Ebola dans le Bas-Ouelé

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le ministre belge de la Coopération, Alexander de Croo, a déclaré que la Belgique suivait de près la situation en RD Congo, après l'apparition de neuf cas avérés d'Ebola  dans la province du Bas-Ouélé et a exprimé l'espoir que les structures de Santé locales, ainsi que l'OMS parviendront à contrôler l'épidémie pour son éradication.

Le ministre a tenu à rappeler que la Belgique disposait d'une grande maitrise pour combattre la maladie d'Ebola, notamment par l'Institut de médecine tropicale d'Anvers "à laquelle, les autorités congolaises peuvent faire appel".

En fait, la Belgique dispose d'une structure appelée B-Fast, composée de militaires, médecins virologues et techniciens, pour des intervenions à l'étranger en cas d'urgence sanitaire.

B-Fast était notamment intervenue en Afrique de l'Ouest pour combattre l'épidémie d'Ebola qui avait causé la mort de 11.000 personnes en 2015.

L'équipe de secouristes belges avait installé un laboratoire mobile spécialisé en Guinée Conakry.

Par ailleurs, le groupe aérien belge Brussels Airlines était resté l'unique compagnie aérienne du monde desservant les capitales des pays d'Afrique de l'Ouest, permettant d'acheminer les médicaments, les blocs opératoires, les médecins spécialistes et surtout l'évacuation du personnel médical contaminé.

Les relations diplomatiques entre la Belgique et la RD Congo ne sont pas bonnes depuis quelques mois, mais le gouvernement belge n'hésitera pas à envoyer les secouristes de B-Fast en cas de demande expresse des autorités congolaises.

La situation institutionnelle en RDC est très chaotique et l'élection présidentielle prévue pour la fin de cette année risque de ne pas avoir lieu.

Le gouvernement belge a décidé de ne plus signer de nouveaux accords de coopération avec l'ancienne colonie belge, tant que les élections présidentielle et législatives ne seront pas organisées.
-0- PANA AK/JSG/IBA 16mai2017

16 mai 2017 09:20:34




xhtml CSS