La Belgique soutiendra la candidature du Sénégal pour l'organisation du prochain sommet de la Francophonie

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Belgique soutiendra la candidature du Sénégal pour l'organisation du prochain Sommet de la Francophonie, a annoncé à la presse lundi, le ministre-président de la Fédération Walonnie-Bruxelles, Ruddy Demotte.

M. Demotte et Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, représenteront la Belgique au Sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre.

Au cours de son séjour dans la capitale congolaise, M. Demotte s'entretiendra avec le président du Sénégal, Macky Sall, a-t-il fait savoir.

Au sujet de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), il a indiqué qu'il est préoccupé par la tragédie que vivent les populations de l'Est du pays où sévit le groupe rebelle du "M23", tout en exigeant la cessation des ingérences étrangères en RDC, sans citer explicitement le Rwanda.

"Nous avons soutenu dès le départ la candidature de Kinshasa pour accueillir le sommet de la Francophonie", a martelé Ruddy Demotte, en réponse à l'opposition politique congolaise qui a organisé samedi une marche à Bruxelles pour protester contre la tenue du Sommet de la Francophonie dans la capitale congolaise.

Il a indiqué que la Fédération Wallonie-Bruxelles a financé le Sommet, notamment par la réalisation des travaux de rénovation du Théâtre de verdure au Mont Ngaliema et la formation des personnels des hôtels, restaurants et cafés de Kinshasa.

Au moins 3.000 participants sont attendus à Kinshasa pour le Sommet de la Francophonie.
-0- PANA AK/TBM/IBA  08octobre2012

08 octobre 2012 16:10:18




xhtml CSS