La BM réaffirme son soutien à l'intégration économique de l'Afrique

Accra- Ghana (PANA) -- La Banque mondiale soutient les efforts africains visant à atteindre une intégration économique complète du continent, a déclaré lundi à Accra, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique, Mme Obiageli Ezekwesili.
"En tant que partenaire du continent, nous soutenons son intégration économique à travers des investissements plus énormes dans les projets d'infrastructures d'intégration économique, d'éducation et de lutte contre le VIH/sida, entre autres", a-t-elle déclaré à la presse.
S'exprimant en marge du neuvième sommet de l'Union africaine (UA) ouvert dimanche dans la capitale ghanéenne, elle a affirmé que la Banque encourage l'intégration du continent.
"Nous voulons que les pays africains continuent de faire preuve d'unité afin de relever les différents défis qui interpellent le continent au plan régional", a affirmé Mme Ezekwesili.
Elle a déploré les lenteurs notées dans le processus d'intégration au niveau des communautés économiques régionales (CER) qui sont néanmoins en train de chercher des mécanismes pour accélérer leur travail.
Concernant la croissance économique de l'Afrique, elle a exprimé son désaccord par rapport à l'idée d'un échec économique global dans le continent.
"Au moins 2/3 des Africains vivent dans les pays qui ont atteint une croissance soutenue durant la dernière décennie et la majorité des pays dans cette catégorie sont des pays non-producteurs de pétrole, ce qui montre que les politiques économiques visant la stabilité macro-économique aident véritablement le continent à mettre l'accent sur le développement économique et la réduction de la pauvreté", a-t- elle déclaré.
Mme Ezekwesili a également rejeté en bloc les insinuations selon lesquelles les politiques économiques des pays africains sont dictées par la Banque mondiale tout en admettant que certains aspects de la mise en œuvre des programmes d'ajustement structurel téléguidés depuis Washington sont erronés.

02 juillet 2007 20:42:00




xhtml CSS