La BADEA signe des accords de prêt avec l'Ethiopie et le Burundi

Dakar, Sénégal (PANA) - Une cérémonie de signature de nouveaux accords de prêt entre la Banque africaine pour le développement économique en Afrique (BADEA) et l'Éthiopie d'une part, et le Burundi d'autre part, a eu lieu en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiennent à Ahmedabad, Inde, jusqu'au 25 mai.

En vertu desdits accords, 20 millions de dollars américains sont mis au profit de la République fédérale démocratique d’Ethiopie afin de contribuer au financement du projet de modernisation de la route Shambu-Agamsa. Le prêt sera remboursé en 30 ans, avec une période de grâce de 10 ans, et à un taux d'intérêt annuel de 1%.

Le projet routier vise à contribuer au développement, à l'expansion et à l'intégration du réseau routier national et à relier la région des Arômes à diverses régions d'Ethiopie ainsi qu’à la capitale, Addis-Abeba.

Le projet permettra également d’améliorer l'efficacité du trafic et de réduire les coûts de transport. Il facilitera le transport des produits agricoles de la zone du projet vers les autres régions du pays et améliorera l’accessibilité des populations riveraines aux centres de services sociaux.

Quant au Burundi, il bénéficie de 15 millions de dollars pour contribuer au financement du projet de construction d'une route nationale. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, avec un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du développement du secteur du transport qui vise le renforcement du réseau routier national, en particulier les corridors (Nord, Centre et Sud) en vue de désenclaver le pays et de le relier aux différents ports des pays voisins.  Le projet permettra ainsi de renforcer l’intégration économique avec les pays voisins en contribuant au développement des échanges commerciaux. Il contribuera également á améliorer l’accessibilité des populations riveraines aux centres de services sociaux.

Les accords de prêt ont été signés pour la BADEA par le président du conseil d'administration, Yousef Ben Ibrahim El Bassam, et par le ministre des Finances de l'Ethiopie, Abraham Tekeste, et celui du Burundi, Domitien Ndihokubwayo.
-0- PANA PT/TBM/SOC  24mai2017

24 mai 2017 22:25:28




xhtml CSS