La BADEA plus gros partenaire arabe du Burkina Faso

Ouagadougou- Burkina Faso (PANA) -- Les opérations de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) au profit du Burkina Faso ont atteint l'année dernière quelque 153 millions de dollars US (76,5 milliards de FCFA), ce qui fait de cet organisme financier le plus gros contributeur arabe pour le pays, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Ce montant représente 21 pour cent de l'aide totale des institutions financières multilatérales arabes estimée à environ 651 millions de dollars US en 2005.
Selon M.
Mahfoud Bengrine, ingénieur expert en Génie civil à la BADEA, les opérations de cette banque au Burkina couvrent des domaines multiples allant de l'approvisionnement en eau potable à la construction de grands barrages comme celui de Bagré qui a coûté plus de 76 milliards de FCFA.
Outre la santé, l'éducation et l'énergie, l'essentiel des interventions de la BADEA vont aux infrastructures ferroviaires et routières.
Jeudi dernier, la BADEA et cinq autres organismes financiers multilatéraux arabes ont signé à Ouagadugou un accord de financement de 52 millions de dollars US (26 milliards de FCFA) pour la construction et le bitumage de la route Yéguéresso-Diébougou-Hamélé (frontière du Ghana) d'un coût global de 30 milliards de FCFA (60 millions de dollars US).
Cette route constitue la principale voie d'accès aux ports ghanéens de Tema et de Takoradi pour le Mali et le Burkina Faso.
Le bitumage de cette route permettrait aux deux pays d'économiser 350 km pour relier la mer.
La BADEA contribue dans ce projet à hauteur de 6 milliards de FCFA.
Crée en 1973 par la Ligue des Etats arabe, la BADEA qui a son siège à Khartoum (Soudan) a pour mission de consolider la coopération arabo- africaine, à travers le financement des projets de développement.
Outre les prêts dont les taux d'intérêts sont faibles (1%), la BADEA fait des dons non remboursables pour couvrir les services techniques et les appuis institutionnels dans 43 pays africains non-arabes.

28 avril 2006 11:21:00




xhtml CSS