La BADEA accueille la 74ème réunion du Groupe de Coordination des Fonds arabes

Dakar, Sénégal (PANA) - La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) accueillera à Khartoum, la 74ème session des réunions périodiques du Groupe de Coordination des Fonds Arabes régionaux, bilatéraux et multilatéraux durant la période du 15 au 17 septembre 2014.

Le Groupe de Coordination comprend, en plus de la BADEA, huit institutions de financement du développement, à savoir la Banque Islamique de développement, le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, le Fonds de l'OPEP pour le développement international, le Fonds Saoudien de développement, le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, le Fonds koweïtien pour le développement économique, le Programme des pays Arabes du Golfe pour le Développement et le Fonds de Qatar.

Le directeur général de la BADEA, Abdelaziz Khelef, dans son allocution d'ouverture, abordera  des questions prioritaires intéressant le Groupe. Il évoquera également la nécessité d’examiner ensemble les voies et moyens de consolidation favorisant la coopération entre les membres du Groupe lors de la mise en œuvre des projets de développement.

L'ordre du jour de la réunion comprend l'échange d'informations dans le domaine des projets à financer dans les pays bénéficiaires, ainsi que le suivi des conclusions du Troisième Sommet  Afro-Arabe, de la 13ème réunion de haut niveau des chefs d'institutions du Groupe de Coordination et de la Réunion de haut niveau du Groupe de Coordination avec le Comité d'Aide au développement de l'OCDE.

Il comprend également, le suivi de la mise en place du Portail électronique arabe, des conclusions de la réunion du Mexique sur le Partenariat Global de l'efficacité de l'aide et du forum de la Banque islamique de développement sur ​​l'efficacité de l'aide, ainsi que l’aide du Groupe de Coordination en faveur de l’Etat palestinien et l’initiative visant à financer des projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement.

Prendront aussi pris part à cette réunion, des représentants des institutions internationales de financement de développement notamment, la Banque mondiale, l'OCDE et l'Autorité Arabe pour l'Investissement et le Développement agricole.

Il convient de souligner que le Groupe de Coordination est une entité collective, mise en place en 1975 pour assurer une plus grande cohésion et une meilleure efficacité de l’aide arabe au développement.
-0- PANA PT/IS/IBA 10sept2014

10 septembre 2014 15:06:10




xhtml CSS