La BADEA accorde un prêt de 3,15 millions de dollars au Bénin

Dakar- Sénégal (PANA) -- La Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (BADEA) a octroyé au Bénin un prêt d'un montant de 3,15 millions destiné au financement du projet de route Akpro-Missérété-Bonou-Kpédékpo.
L'accord en ce sens a été signé la semaine dernière à Cotonou entre MM.
Bruno Amoussou, ministre d'Etat béninois chargé de la Coordination de l'action gouvernementale, de la Planification, de la Prospective et du Développement, Ahmed Abdallah El-Akeil, président du Conseil d'administration de la BADEA et Medhat S.
Lotfy, directeur général de l'institution.
Selon un communiqué de presse transmis vendredi à la PANA, le prêt de la BADEA est remboursable sur une période de 26 ans, y compris un délai de grâce de six ans et un taux d'intérêt annuel de 1 pour cent.
Le projet fait partie de la route qui relie la capitale économique Cotonou au principal port sur la côte atlantique, au sud du pays, et au village de Kpédékpo.
Il comprend la réhabilitation de la piste existante par la réalisation d'une route de 79 km de longueur et 7 mètres de largeur avec deux accotements de 1,5 mètre de largeur chacun.
Il vise à désenclaver la zone Sud-est du pays en assurant sa liaison routière avec le réseau national pour faciliter l'accès de la production agricole produite dans cette zone aux centres de commercialisation de la capitale et au port d'exportation à Cotonou.
Il permettra alors de réduire les coûts de transport des personnes et des marchandises, ce qui contribuera au développement économique et social de la zone du projet et à la lutte contre la pauvreté.
Le volume des engagements de la BADEA en faveur du Bénin, y compris le montant de ce prêt, s'élève à 98,235 millions de dollars, indique-t-on de même source.

20 septembre 2002 21:48:00




xhtml CSS