La BADEA accorde des prêts à trois pays de l'Afrique de l'Ouest

Dakar- Sénégal (PANA) -- La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a signé mercredi au Caire, en Egypte, des accords de prêts avec le Sénégal, la Gambie et le Cap Vert, annonce un communiqué de l'institution financière basée à Khartoum, la capitale du Soudan.
Ces prêts, accordés à des termes concessionnels, visent à contribuer au financement de projets de développement dans trois pays pour un montant total de 24,5 millions de dollars américains.
Le montant accordé au Sénégal, huit millions de dollars, est destiné au financement du projet d'une route reliant les villes de Linguère, dans le centre du pays et Matam, dans le Nord-Est et d'un tronçon entre Linguère et Boulal.
Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d'intérêt annuel d'un pour cent.
Concernant le Cap6Vert, le prêt de neuf millions de dollars va servir à financer un projet d'aménagement des bassins versants dans les îles de San Antao et Sao Nicolau.
Ce projet a pour objectifs d'augmenter les superficies cultivées, la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles, l'amélioration des revenus des agriculteurs, la réduction de la pauvreté et la préservation de la sécurité alimentaire dans la zone.
Le prêt est remboursable sur 28 ans, y compris un délai de grâce de sept ans, avec un taux d'intérêt annuel de deux pour cent.
Les 7,5 millions de dollars accordés à la Gambie sont destinés au financement du projet de construction de la route Prekama-Dembaya-Dar Salami.
Le prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d'intérêt annuel d'un pour cent.
Les accords ont été signés par le directeur général de la BADEA, Abdelaziz Khelef et les ambassadeurs des trois pays en Egypte, à savoir Ndiawar Sarr pour le Sénégal, José Duarté du Cap-Vert et le Gambien Lamin Kiti Jabang.

17 july 2008 12:51:00




xhtml CSS