Agence Panafricaine d'information

La BAD invite les facilitateurs d'affaires à demander un financement pour soutenir les femmes entrepreneurs

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - En mai prochain, la Banque africaine de développement (BAD) lance un appel à propositions pour des projets visant à renforcer la viabilité et la durabilité des facilitateurs de l'entreprenariat féminin.

 

Les associations de femmes d'affaires, les incubateurs, les accélérateurs et les coopératives qui font progresser l'entreprenariat féminin peuvent demander un financement pour des projets ou des programmes innovants visant à renforcer les compétences des petites et moyennes entreprises (PME) détenues et gérées par des femmes à travers l'Afrique, a annoncé la Banque.

 

Les facilitateurs de l'entreprenariat, qui comprennent les associations d'entreprises et les organisations de la société civile, jouent un rôle important en donnant aux femmes les moyens de créer des PME et d'autres entreprises bancables.

 

Cependant, les facilitateurs eux-mêmes sont souvent confrontés à des défis, tels que des plans de croissance à long terme et un manque de financement, qui réduisent leur portée, leur impact et leur durabilité.

 

"Les facilitateurs d'affaires pour les femmes sont essentiels pour créer un environnement favorable viable dans lequel les femmes entrepreneurs peuvent se développer et créer des entreprises qui génèrent des emplois pour le continent. A travers "l'initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa", la Banque s'engage à soutenir les facilitateurs pour renforcer les compétences commerciales et financières, ainsi que la capacité de création de richesse de leurs membres", a déclaré Esther Dassanou, responsable du programme, également connu sous le nom d'AFAWA.

 

La Banque évaluera les antécédents des candidats en matière de soutien aux PME féminines, d'innovation et de fort impact sur le développement, ainsi que leur capacité à mobiliser d'autres sources de financement.

 

Les organisations éligibles peuvent demander un financement compris entre 100 000 et 250 000 dollars, fourni par le Fonds fiduciaire pour l'égalité des sexes de la Banque.

 

Les demandes doivent être reçues avant le 30 mai 2021 à minuit.

 

"Cet appel à propositions est l'occasion d'apporter un soutien direct et concret aux facilitateurs de l'entreprenariat féminin afin d'accroître leur croissance et leur impact, et de faire progresser l'inclusion financière des femmes sur le continent", a déclaré Vanessa Moungar, directrice de la Banque pour le genre, les femmes et la société civile.

 

Tous les pays seront pris en considération, mais les propositions émanant des pays suivants, qui s'alignent déjà sur le pipeline du programme Garantie de croissance de l'AFAWA en cours, sont fortement encouragées à postuler : Cameroun, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Gabon, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda et Zambie.

 

L'AFAWA vise à débloquer 5 milliards de dollars de financements pour les petites et moyennes entreprises détenues et gérées par des femmes d'ici 2026.

 

L'AFAWA est soutenue par les partenaires et donateurs de la Banque, les pays du Groupe des Sept (G7) ainsi que les Pays-Bas et la Suède, et l'Initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi).

 

Ce financement, qui vise à renforcer l'écosystème de l'entrepreneuriat féminin, s'inscrit dans le cadre du programme de la Banque visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

-0- PANA VAO/BAI/IS 11mai2021