L'unité africaine se réalisera inéluctablement, selon Louis Michel

Syrte- Libye (PANA) -- La réalisation de l'unité de l'Afrique connaîtra les mêmes difficultés que l'unité de l'Europe, a affirmé le commissaire au Développement de l'Union européenne (UE) Louis Michel, assurant que cette unité se concrétisera et se renforcera petit à petit.
Dans un entretien accordé à la PANA en marge des travaux du 13ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine à Syrte, dans le centre de la Libye, M.
Louis Michel a affirmé que l'organisation panafricaine est devenue aujourd'hui le principal interlocuteur de l'Afrique avec les autres organisations régionales qui doivent elles aussi jouer un rôle dans le cadre de l'UA.
Il a précisé que pour que l'UA parvienne au stade atteint par l'UE, il n'y a qu'une seule formule qui est le dialogue entre pays qui doivent se convaincre les uns les autres qu'on est plus fort quand on relève les défis ensemble, quand on rapporte des solutions aux problèmes auxquels tout le monde est confronté à l'instar du problème des changements climatiques qui n'a pas de frontières, ainsi que les vulnérabilités qui en découlent, de l'émigration qui doit être réglée entre Africains, avec les Africains et les pays concernés en Europe et avec l'UE.
Il a cité aussi le problème de l'énergie, qui concerne en commun les pays africains, qui ne peut être résolu qu'ensemble et non pas en tirant chacun dans son coin, qu'on peut régler des problèmes de ce genre et relever les défis de ce type.
Il s'est félicité du dynamisme de l'Union africaine et affirmé la disponibilité de l'UE à appuyer les efforts de l'Afrique, en vue de consolider son processus de développement et rappelé les excellentes relations établies entre la Commission de l'UE et son homologue africaine.
Il a, à ce propos, indiqué que les deux organisations se rencontrent régulièrement, discutent et s'échangent les informations notamment sur le plan de tout ce qui touche à la stabilité et à la paix en Afrique où l'UA joue un rôle de plus en plus majeur et souligné la similitude de la ligne politique entre les deux institutions continentales.

02 juillet 2009 14:17:00




xhtml CSS