L'organisme mondial de l'aviation de l'Onu adopte de nouvelles normes sur les émissions de carbone pour les aéronefs

Montréal, Canada (PANA) - L'organisme mondial de l'aviation de l'Onu a adopté lundi de nouvelles émissions d'aéronefs pour freiner l'impact des émissions de gaz à effet de serre de l'aviation sur le climat mondial.

La norme s'appliquera aux nouvelles conceptions de type d'aéronef à partir de 2020 et aux conceptions de type d'aéronef déjà en production à compter de 2023, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci).

Le président du Conseil de l'Oaci, Olumuyiwa Benard Aliu, a qualifié cette décision de «pionnière».
"Le transport aérien [est] le premier secteur de l'industrie à adopter une norme de certification des émissions de CO2", a déclaré M. Aliu.

La décision prise par les 36 États membres du Conseil de l'Oaci fait suite à une démarche en octobre dernier visant à réduire les émissions de carbone des avions de passagers et de fret à partir de 2020 par un mécanisme de compensation du carbone qui est volontaire jusqu'en 2027.

Le secrétaire général de l'Oaci, Fang Liu, a déclaré que l'accomplissement est «historique» et place l'aviation dans «une position encore meilleure au moment où nous attendons avec impatience une ère plus verte du développement des transports aériens».
-0- PANA MA/MTA/BEH/SOC 07mars2017

07 mars 2017 18:29:28




xhtml CSS