L’organe électoral au Soudan fixe les lignes directrices pour la présidentielle et les législatives

Khartoum, Soudan (PANA) - La Commission électorale nationale soudanaise (NEC) a annoncé qu'elle allait commencer à recevoir, à partir de la semaine prochaine, les formulaires de candidature des personnes qui souhaitent participer aux élections présidentielle et législatives au Soudan prévues pour avril.

Dans un communiqué publié dimanche, la NEC a déclaré qu’elle reçoit les formulaires  à Friendship Hall de Khartoum du 11 au 17 janvier.

Elle a indiqué que les formulaires de demande doivent être accompagnés de certificats de nationalité, de naissance et d'éducation, en plus d'une déclaration écrite de patrimoine.

Chaque candidat, doit produire une liste de 15.000 électeurs admissibles originaires d'au moins 15 des 18 Etats du pays à l’appui de sa candidature, à condition que chaque liste soit signée par le président de la Commission de l'Etat respectif.

Elle a ajouté que chaque candidat à la présidentielle doit déposer 10.000 livres soudanaises (environ 2.000 dollars américains) et chaque candidat aux législatives 100 livres soudanaises (environ 20 dollars américains).

Les élections sont prévues en avril, les groupes armés et l’opposition  ayant décidé de les boycotter malgré les assurances répétées du gouvernement que les élections seront libres et équitables.

L'opposition a appelé à ce que l'élection soit reportée pour permettre davantage de préparations, mais le gouvernement a fait valoir que ce report va pousser le pays dans un vide constitutionnel.

Les dernières élections au Soudan avaient été organisées en 2010 et ont été largement remportées par le Parti du congrès national (NCP) au pouvoir et son candidat, Omar el-Béchir, qui devrait se présenter à nouveau.
-0- PANA MO/SEG/AKA/TBM/IBA 04jan2015

04 يناير 2015 21:42:44




xhtml CSS