L'organe de gestion des élections de la Cedeao plaide pour le renforcement de la démocratie par les urnes

Abuja, Nigeria (PANA) - Le Pr Mahmood Yakubu, le nouveau président du Conseil des réseaux électoraux de la Cedeao (Econec), a promis que le réseau travaillera avec la Communauté et les partenaires au développement pour faire avancer la démocratie par les urnes avec intégrité au cours de son mandat de deux ans.

S'adressant aux médias lors de la réception, mercredi, d'une délégation de la Commission de la Cedeao et des responsables du secrétariat d'Econec à Abuja, il a expliqué que l'accueil de la Commission de la Cedeao et du réseau régional de commissions électorales par le Nigeria "permettrait une Cedeao et un Econec dynamiques".

"Il ne peut y avoir d'Econec sans la cedeao", a-t-il déclaré, ajoutant que le nouveau conseil fonctionnera pour un "Econec robuste", selon un communiqué de la Cedeao.

Le Pr Yakubu a été élu président du conseil d'administration de cinq membres lors de la 5ème assemblée générale biennale de l'Econec tenue à Cotonou, au Bénin, le mois dernier, avec son homologue du Bénin comme 1er vice-président, la Guinée-Bissau comme 2ème vice-président, tandis que le Burkina Faso a été élu trésorier et le Cap-Vert en qualité de trésorier-adjoint.

Le Pr Yakubu, également président de la Commission électorale nationale indépendante du Nigeria (Inec), a profité de l'occasion pour présenter d'autres commissaires de l'Inec à la délégation en visite.

Il a déclaré que le nouveau poste impose une responsabilité supplémentaire à Inec pour travailler plus dur et collaborer avec d'autres organes de gestion des élections (Oge) pour réaliser des élections crédibles dans la sous-région.

Il a dit qu'Econec fournit un forum pour l'examen par les pairs, la coopération et le partage d'expériences sur les meilleures pratiques parmi les Oge pour améliorer la gestion et la livraison d'élections crédibles pour l'enracinement de la démocratie en Afrique de l'Ouest.

La commissaire aux questions politiques, la paix et la sécurité de la Cedeao, Mme Halima Ahmed, qui a dirigé la délégation de la Cedeao/Econec, a félicité le Pr Yakubu pour son élection, exprimant l'espoir que le succès et la visibilité d'Econec pendant son mandat déteindront sur la Commission de la Cedeao.

Elle a promis la volonté de la Commission de continuer à soutenir le secrétariat de l'Econec pour s'acquitter de son mandat.

Après la cérémonie d'ouverture, les deux parties ont entamé une séance de travail au cours de laquelle le plan de deux ans d'Econec et les stratégies de mise en œuvre ont été discutés et finalisés.

La délégation en visite comprenait le directeur des affaires politiques de la Cedeao, Dr Remi Ajibewa, M. Francis Oke, le directeur de la division de l'assistance électorale de la Cedeao et secrétaire permanent de l'Econec, ainsi que M. Paul Ejime, spécialiste des communications et du plaidoyer d'Econec, et M. Chinedu Chinedu, chargé des finances et de l'administration.
-0- PANA MA/MTA/BEH/SOC 13avr2017

13 avril 2017 17:13:53




xhtml CSS