Agence Panafricaine d'information

L'opposition burkinabè dénonce l'inaction du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L'opposition burkinabè a dénoncé mercredi soir l'inaction du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, quelques heures après l'annonce d'un nouveau bilan de l'attaque de dimanche dernier contre un détachement militaire à Intata, dans le Sahel, ayant fait 53 morts dont 49 soldats.

Dans une déclaration, le chef de file de l'opposition, Eddie Komboïgo, "dénonce et condamne l’inaction, voire la démission de l’État dans l’accompagnement de nos forces de défense et de sécurité sur le terrain des opérations".

Pour M. Komboïgo, le régime actuel est "incapable" d'apporter une réponse appropriée à l’insécurité que vivent les populations depuis des années.

En guise de protestation, l'opposition a annoncé la suspension de sa participation à toutes les instances nationales en cours, notamment le comité de suivi du dialogue politique, le comité de suivi et d’orientation de la réconciliation nationale et des assises nationales sur l’éducation.

L'opposition a "réitèré ses vifs encouragements à l'armée qui se sacrifie avec patriotisme pour protéger la Nation", l'assurant de son soutien indéfectible" et invitant le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour s’occuper des familles des victimes.

Enfin, l'opposition a invité "ses structures, ses militants et sympathisants, ainsi qu’à l’ensemble des organisations soucieuses de l’avenir de la nation à se tenir prêts pour répondre à  ses mots d’ordre dans les prochains jours".

-0- PANA NTDD/JSG/SOC 18nov2021