L'Italie stimule les opérations humanitaires du PAM au Soudan

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est félicité d'un don de l'Italie de 1,2 million de dollars US pour les opérations d'urgence de l'agence au Soudan, où plus de 6,1 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire cette année.
Le PAM a déclaré dans un communiqué jeudi que l'aide alimentaire d'urgence était destinée aux familles déplacées et aux personnes affectées par le conflit dans la région du Darfour à l'ouest du Soudan, ainsi qu'aux personnes vivant dans les régions du Sud, de l'Est et de Three (les anciennes zones de transition du pays).
"Jusqu'à présent, les opérations d'aide alimentaire ont souffert de la lenteur de l'arrivée des fonds des donateurs, alors qu'il y a une pénurie des contributions en espèces qui pourraient être utilisées pour le transport des denrées alimentaires", selon l'agence de l'ONU.
"Nous sommes extrêmement reconnaissants pour la nature de ce don de l'Italie et pour le fait qu'il soit arrivé à temps", a déclaré Ramiro Lopes da Silva, le directeur régional du PAM pour le Soudan.
"Cette contribution a permis d'envoyer 1.
000 tonnes de vivres à ceux qui ont besoin d'une aide urgente".
Alors que l'Accord de paix global de 2005 pour mettre fin à la guerre dans le Sud a marqué un tournant décisif pour le Soudan, les populations ont toujours besoin d'une aide alimentaire, a indiqué le PAM, en insistant sur la nécessité urgente pour la communauté internationale de continuer à soutenir les Soudanais.
"A long terme, le Soudan pourra produire suffisamment de vivres pour toute sa population, mais la réalisation de cet objectif prendra du temps", a souligné M.
Lopes da Silva.

21 avril 2006 11:36:00




xhtml CSS