L'hymne de la CEDEAO choisi par un jury

Abuja- Nigeria (PANA) -- Un jury, composé d'experts en musique et en lettres, venus de sept des quinze pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a choisi le texte de l'hymne de la Communauté à l'issue d'un examen des 65 textes en compétition produits par six pays membres.
Le secrétariat de la CEDEAO a annoncé à Abuja que le texte gagnant a été sélectionné au terme d'une rencontre de trois jours qui s'est tenue du 9 au 11 mai dans la capitale nigériane.
Le nom de l'auteur du texte choisi n'a pas été révélé.
Des sources de la CEDEAO ont déclaré mardi à la PANA que le gagnant n'était identifié qu'à l'aide d'un numéro, de manière à ne pas influencer la décision du Conseil des ministres qui devra d'abord l'approuver avant de le passer aux chefs d'Etat et de gouvernement.
Selon la CEDEAO, les critères ayant servi à désigner le gagnant étaient l'originalité du texte, sa composition dans une des trois langues officielles de la Communauté et sa mise en exergue de l'esprit et des idéaux de la Communauté.
Le texte doit en outre susciter un sentiment d'appartenance à la Communauté chez les citoyens des différents pays et refléter les liens culturels et autres unissant les peuples des quinze Etats de la CEDEAO.
Les chefs d'Etat et de gouvernement, rappelle-t-on, avaient approuvé l'hymne, composée par le sénégalais Falou Wade, à l'occasion du sommet du jubilé de l'organisation, tenu le 28 mai 2000 à Abuja.

15 mai 2001 22:40:00




xhtml CSS