L’espace aérien benino-togolais géré par l'ASECNA dès le 25 juin

Cotonou, Bénin (PANA) - L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se chargera dès le 25 juin de la gestion de l’espace aérien bénino-togolais, selon une décision des deux pays dont la PANA a pris connaissance ce mercredi à Cotonou.

Géré depuis 1945 par le "FIR Accra", l’espace aérien benino-togolais a été confié  à l’ASECNA du fait  de plusieurs années de négociations infructueuses avec le Ghana.

Pour assurer ses nouvelles responsabilités, l’ASECNA a installé dans les deux pays les équipements nécessaires pour prendre en charge les services de contrôle et de sécurité aériens.  

De manière technique, la base de Cotonou sera chargée du contrôle de l’espace aérien des deux pays au sol jusqu’à environ 3,5 kilomètres et celle de Lomé prendra le relais pour le contrôle de l’espace supérieur.

Au plan économique, cette décision permet aux deux pays de contribuer financièrement à l’ASECNA, une organisation continentale dont les compétences sont avérées et à laquelle les deux pays n’apportaient pas de contribution financière.
-0- PANA IT/TBM/SOC  17juin2015

17 juin 2015 20:38:38




xhtml CSS