L'épouse du président malien fait don de 4.000 duos rapides pour le dépistage du VIH/SIDA et de la siphilis

Bamako, Mali (PANA) - L’épouse du président malien, Mme Keita Aminata Maïga, a remis, mardi au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, 4.000 duos rapides pour le dépistage du VIH et de la syphilis, a appris la PANA de source officielle.

Ce geste entre dans le cadre des activités de l’Opdas (Organisation des premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA). Les épouses des chefs d’Etat africains se sont engagées dans l’atteinte de l’objectif des « trois zéro » pour une génération sans SIDA. Cette stratégie est sous tendue par l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant.

Ces tests 4.000 duos rapides sont le fruit du partenariat public-privé entre le groupe Alère et l’organisation des premières Dames d’Afrique. Ils sont destinés au programme de l’élimination de la transmission mère-enfant.

Pour Mme Keita Aminata Maïga, cela permettra à Opdas-Mali de contribuer à l’effort national dans la prévention, la gestion et la réduction du VIH/SIDA. Il soutiendra les efforts du gouvernement malien en matière d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA, tel qu'édicté par les objectifs de l’Opdas.

Selon le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, les tests seront utilisés exclusivement pour le dépistage des femmes enceintes, vues en consultations prénatales dans les structures de Santé.

Alère est une entreprise pharmaceutique basée en Afrique du Sud. Elle est spécialisée dans le développement d’outils de diagnostics innovants. Le groupe Alère soutient l’Opdas dans la lutte contre le VIH/SIDA, en mettant à la disposition des pays membres de l’organisation des tests de diagnostics rapides.
-0- PANA GT/BEH/IBA       11août2015

11 août 2015 14:28:25




xhtml CSS