New York, Etats-Unis (PANA) - Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Ian Martin, a insisté sur l'importance de la participation égale des femmes à la reconstruction de ce pays.
Selon un communiqué de l'ONU transmis à la PANA à New York mercredi, M. Martin s'est félicité du nombre de femmes inscrites sur les listes électorales et prêtes à aller voter aux prochaines législatives.
Environ 2,7 millions de personnes dans ce pays d'Afrique du Nord se sont inscrites pour élire les membres d'un nouveau Congrès national, qui sera chargé d'élaborer une nouvelle Constitution pour la Libye.
Ces élections, qui doivent se tenir le 07 juillet, seront les premières élections libres depuis des décennies en Libye, depuis la disparition de Mouammar Khadafi, qui a dirigé ce pays pendant plus de 40 ans jusqu'à ce qu'un soulèvement pro-démocratique l'année dernière ait débouché sur une guerre civile et sur la chute de son régime.
"Cette nouvelle Libye donne une nouvelle occasion aux femmes libyennes d'exprimer leurs aspirations politiques, économiques et sociales", selon M. Martin.
L'émissaire spécial a tenu ces propos au cours d'une cérémonie organisée lundi dans la capitale, Tripoli, pour célébrer la participation des femmes au processus électoral.
"Si les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes de jouer leur rôle politique et socio-économique, ceci va contribuer au développement, à la démocratie et à la construction de la nation et de la paix pour tous les Libyens", a-t-il ajouté.
D'après la PANA, plus de 600 femmes sont candidates à ces élections en Libye.
M. Martin les a félicitées en déclarant qu'elles étaient des modèles non seulement pour les femmes et les filles en Libye, mais également pour les nombreuses personnes qui les regardaient à travers le monde.
-0- PANA AA/SEG/FJG/TBM/IBA 27juin2012