L’élection du président de la Commission de l’UA reportée de six mois

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA), réunis à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, pour leur 18ème sommet, n’ont pas réussi lundi à désigner le président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping et Mme N'Kosozana Dlamini-Zuma, les deux candidats à ce poste, n’ayant pas obtenu les 2/3 des suffrages exigés pour être élu,  a constaté sur place la PANA.

A l’issue du 3ème tour du scrutin, auquel ont pris part 53 Etats, Jean Ping a recueilli 29 voix contre 24 à Mme Zuma,  ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Seul candidat au 4ème tour, M. Ping a obtenu 32 voix, alors qu’il lui fallait deux tiers des voix des 54 Etats membres de l'UA pour être reconduit, soit 36 voix.

Selon les textes de l’UA, l’élection du nouveau président de la Commission devrait être renvoyée jusqu’au prochain sommet de l’organisation panafricaine, prévu dans les six prochains mois.

L’intérim de la fonction sera assuré pendant cette période de six mois par le vice-président de la Commission, le Kenyan Erastus Mwencha.
-0- PANA SEI/JSG/IBA  30jan2012



30 janvier 2012 10:10:43




xhtml CSS