L’atmosphère pacifique au Darfour facilite la distribution de l'aide humanitaire

Khartoum, Soudan (PANA) - L'ONU a salué les récentes initiatives de réconciliation entre les deux sous-groupes tribaux qui se battent pour les droits traditionnels d’exploitation des mines d'or au Darfour, créant ainsi une atmosphère paisible pour l'acheminement de l'aide humanitaire si précieuse aux nécessiteux dans cette région de l'Ouest du Soudan.

Dans un communiqué publié mercredi, le coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Soudan, Ali Al-Za'tari, a salué ce qu'il a décrit comme "des signes de progrès" à la suite des réunions de réconciliation entre les tribus Reizegat et Beni Hussein de Saraf Omrah, dans le Darfour Nord, négociées par les autorités étatiques.

Le communiqué a indiqué que suite à l'atmosphère paisible, les routes menant à El Sireaf ont été ré-ouvertes pour la première fois depuis le 21 février, ce qui permet à l’aide alimentaire, au commerce et aux secours d'urgence d’arriver dans la zone.

"Alors que nous sommes prêts à continuer à apporter de l’aide aux personnes touchées par le récent conflit, la priorité est d'empêcher la poursuite des combats et de promouvoir la réconciliation entre les deux tribus", a indiqué  M. Al-Za'tari, précisant que "A cet égard, je me réjouis vivement des récents efforts de réconciliation consentis par les autorités étatiques".

Plus de 100.000 personnes se seraient déplacées ou seraient gravement touchées par le conflit entre les tribus Reizegat et Beni Hussein qui a commencé au début du mois de janvier, suite à une dispute dans la zone d’exploitation d’or de Jebel Amir.

Selon le communiqué, les agences onusiennes ont distribué plus de 700 tonnes d'aides aux déplacés de El Sireaf, Garrat Az Zawia, Saraf Omra, Kebkabiya et d'autres endroits dans le nord du Darfour.

M. Al-Za'tari a ajouté qu’il salue la coopération étroite entre les organisations humanitaires, les autorités gouvernementales et la MINUAD pour répondre aux besoins des personnes touchées par la crise à Jebel Amir.

-0- PANA MO/VAO/LSA/TBM/SOC 06mars2013

06 mars 2013 21:10:40




xhtml CSS