L'armée somalienne annonce une "grande victoire'' contre le mouvement rebelle Shebab,

Mogadiscio, Somalie (PANA) - L'état-major des forces somaliennes a annoncé vendredi avoir réalisé une ''grande victoire'' aux dépens des milices du mouvement rebelle Shebab dans la région de basse Shabeelah, après de violents combats suite à l'attaque des milices contre le village de Berira, à 50 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio.

Selon l'agence de presse somalienne, citant un officier de haut rang de l'armée somalienne qui s'adressait aux médias officiels, les forces armées ''ont tué 20 terroristes'' dont des dirigeants du mouvement Shebab, après l'attaque contre une position de l'armée, entraînant de violents combats pendant des heures.

Les forces armées somaliennes, en coordination avec celles de l'Union africaine, mènent une guerre contre le mouvement Shebab.

Des avions de guerre et des drones américains participent à cette guerre en menant des raids aériens contre les positions des rebelles.

Un de ces raids, mené le 30 juillet dernier, avait entraîné la mort ďAli Mohamed Hassan, un dirigeant du mouvement, selon le Commandement militaire américain en Afrique qui avait affirmé qu'il était le chef des forces du mouvement qui évoluent à Mogadiscio et dans les régions environnantes, où il a perpétré des ''attaques terroristes''.

Le mouvement rebelle Shebab s'active en Somalie depuis 2004 où il a instauré des ''Willayas islamiques'' dans des régions du centre et du sud du pays.

Il est affilié idéologiquement à Al-Qaïda et qualifie plusieurs pays dont les Etats-Unis de ''terroristes''.

A leur tour, les Etats-unis ont placé le mouvement dans la liste des organisations ''terroristes''.
-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 30sept2017

30 septembre 2017 10:52:52




xhtml CSS